Enseignements

 Préparation à l’agrégation, histoire moderne

Sciences, techniques, pouvoirs et sociétés du XVIe au XVIIIe siècle en Angleterre, France, Pays Bas/Provinces Unies et péninsule italienne (avec Rahul Markovits)

 

Cours d’initiation

Introduction à l’histoire des sciences : les savoirs européens dans le monde, ca. 1500-1800

Ce cours est une initiation à l’histoire des sciences, pour laquelle la période moderne a été un laboratoire privilégié de réflexion. L’enjeu pour nous est d’acquérir une sensibilité historique envers les manières dont les hommes et femmes ont "fait science" en société entre les années 1500 et 1800. Une attention particulière sera portée aux savoirs européens, mais dans un effort de les localiser sur la carte du monde. Le but du cours n’est pas d’offrir un aperçu exhaustif : chaque séance aura pour objet une thématique spécifique et se déroulera à partir d’une lecture (article, chapitre de livre, etc ;) et de l’analyse d’une source historique (texte, image, objet) représentatives.

Ce cours s’adresse aux étudiants désireux de se plonger, pour la première fois ou pas, dans l’histoire des sciences à travers le monde moderne. Il ne répète pas le programme de préparation à la question d’histoire moderne de l’agrégation et peut donc intéresser aussi les candidats désireux d’approfondir leurs connaissances sur le sujet. Un programme des séances sera consultable sur le site du département à partir de janvier 2018.

S2, 6 ECTS

Mercredi, 11h-13h, salle de l’IHMC.

Première séance le 24 janvier 2018.