RECRUTEMENT DES NORMALIENS ÉTUDIANTS EN HISTOIRE : Session 2017

 

À NOTER :

• Le département n’organise qu’une session de sélection annuellement : il n’y a pas de session de septembre.

• Les enseignements délivrés dans le cadre du diplôme de l’ENS complètent la formation universitaire sans s’y substituer : selon leur niveau d’études, les étudiants entrant au département d’Histoire s’inscrivent en L3 ou M1 dans une université.

• Le recrutement des normaliens étudiants du département d’Histoire est bien distinct du recrutement au Master d’Histoire transnationale. Les normaliens étudiants sont libres de leur choix de Master, et aucune priorité de recrutement n’est accordée aux candidats qui annonceraient leur intention de préparer le Master d’Histoire transnationale.


• Les normaliens étudiants n’ont pas un accès automatique à la préparation de l’agrégation : ils doivent poser leur candidature au statut d’auditeur..

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 Si les changements d’orientation et même de département en cours de scolarité sont possibles quand le parcours intellectuel de l’étudiant le justifie, nul ne sera autorisé à abandonner, à peine entré à l’École, le domaine ou le projet sur lequel il a été recruté.

• 5 étudiants ont été recrutés en 2016 par le département d’Histoire.

 

DÉROULEMENT DE LA PROCÉDURE :

1) Pré-inscription en ligne

Elle s’effectue à partir du jeudi 6 avril 2017 sur https://toucan.ens.fr/Prins/ : c’est alors qu’est sélectionné le département.

2) Constitution du dossier

Le dossier de candidature comprend obligatoirement et exclusivement :


• le formulaire de candidature reçu sous format pdf par courrier électronique après la pré-inscription, en deux exemplaires papier datés et signés.

• une photographie d’identité portant au dos les nom et prénom du candidat et deux enveloppes à son adresse, affranchies au tarif en vigueur.

• un curriculum vitæ complet, avec copie des diplômes ou distinctions obtenus et des relevés de notes disponibles, depuis le baccalauréat inclus. Une traduction française officielle devra accompagner tout document en langue étrangère autre que l’allemand, l’anglais, l’espagnol, l’italien, le latin et le portugais. L’envoi des relevés de résultats du 2e semestre 2016-2017 est souhaité, mais leur absence ne sera pas rédhibitoire et le dossier ne sera pas réputé incomplet pour ce seul motif.

• le cas échéant, les résultats d’un concours d’entrée à une grande école (classement et relevé des notes).

• une lettre de motivation (2000 signes maximum, sans les espaces) adressée à la directrice du département d’Histoire, dans laquelle le candidat exposera ses projets professionnels et la manière dont il envisage son cursus à l’ENS.

• une présentation du projet de recherche (4000 signes minimum, 8000 signes maximum, sans les espaces) que le candidat souhaite mettre en œuvre dans le cadre de son Master. Le département n’attend pas nécessairement un sujet déjà bien précis mis au point avec le futur directeur, mais appréciera une première réflexion sur les thèmes qui suscitent l’intérêt du candidat.

• pour ces deux documents, la limite de longueur est impérative et permet de juger des qualités de synthèse du candidat.

les lettres de recommandation sont proscrites.

ATTENTION : il appartient au candidat de vérifier avant envoi que son dossier est complet et conforme. L’accusé délivré à réception du dossier ne préjuge pas de sa recevabilité, et le département d’Histoire ne saurait se substituer au candidat pour lui signaler des oublis ou des anomalies. L’absence des pièces requises est susceptible, selon le cas, de frapper la candidature d’irrecevabilité ou à tout le moins de lui porter préjudice en privant le jury d’une partie de ses éléments d’appréciation.

Les dossiers doivent être envoyés au plus tard jeudi 18 mai 2017, le cachet de la Poste faisant foi, à : École normale supérieure — Secrétariat du département d’Histoire ­— 45, rue d’Ulm — 75230 PARIS CEDEX 05.

Ils peuvent aussi être déposés au secrétariat d’Histoire au plus tard vendredi 19 mai 2017 à 16 heures. Attention : le secrétariat est fermé le mercredi.

Si le dossier ne peut être envoyé ou déposé complet, les justificatifs manquants devront parvenir au secrétariat d’Histoire au plus tard mardi 30 mai 2017 à 16 heures par toute voie utile, y compris par télécopie au 01 44 32 32 20 ou par l’envoi d’un document numérisé sous format jpeg, jpg, pdf ou rtf à secretariat.histoire[arobase]ens.fr.

ATTENTION : il appartient au candidat de prendre ses dispositions pour respecter ce calendrier. Aucun dossier ou complément ne sera accepté hors délai.

3) Examen du dossier

Une commission composée des enseignants du département examinera les dossiers complets et recevables jeudi 1er juin 2017. La liste des candidats retenus par la commission sera publiée sur le site Internet du département : tous les candidats, retenus ou non, seront réputés informés par cette voie des décisions de la commission, qui ne feront l’objet d’aucune autre notification.

4) Audition des candidats

Les auditions auront lieu vendredi 9 juin 2017. Les convocations seront adressées aux intéressés par courrier électronique, à défaut par téléphone, aux coordonnées figurant dans leur dossier. Aucun recours ne sera recevable si les candidats sont injoignables à ces coordonnées.

Par exception, les candidats qui justifieraient d’une incompatibilité de calendrier pourront être auditionnés à part à une autre date ; ils devront signaler cette incompatibilité dès qu’ils en auront connaissance.

L’audition par un jury d’enseignants et de chercheurs du département n’est pas publique. Elle dure 20 minutes et se déroule en deux temps :

a] Sans répéter son curriculum vitæ ni paraphraser sa lettre de motivation, le candidat précise et développe, en une dizaine de minutes :

• les raisons de sa candidature,

• la manière dont il envisage d’employer les trois années de sa scolarité à la réalisation de ses projets d’études et/ou de recherche.

b] Le candidat répond ensuite aux questions du jury durant une dizaine de minutes.

5) Validation de la sélection

Le département d’Histoire soumettra ses propositions de recrutement au jury plénier Lettres jeudi 29 juin 2017. Les résultats seront publiés sur le site Internet de l’École dans les jours suivants. La Direction des Études Lettres en informera les candidats par la voie postale courant juillet et indiquera aux admis les formalités à remplir en vue de leur entrée à l’ENS.