RECRUTEMENT DES NORMALIENS ÉTUDIANTS EN HISTOIRE : Première phase de la sélection - session 2017

 

Après examen des dossiers recevables, la commission de présélection du département d’Histoire, réunie le 1er juin 2017, a retenu les candidats dont les noms suivent :

· Alexandre COLLET

·   Chloé DU LAURENT DE LA BARRE

· Guillaume GENOUD

·   Emmie LE GALÈS

·   Guilhem MALLET-BAUCOR

·   Ani MINASIAN

· Romain OLD

· Élise PAYSANT

·   Manon PIEDNOËL

·   Céline TOUBON

Les candidats présélectionnés seront individuellement informés de la suite de la procédure. Les résultats définitifs seront proclamés à l’issue du jury plénier Lettres du 29 juin 2017.

Le Département rappelle que la sélection disciplinaire des normaliens étudiants, reposant sur l’appréciation globale du cursus depuis le baccalauréat et du projet de recherche présenté, et le concours pluridisciplinaire d’entrée à l’E.N.S., reposant sur des programmes et sur un ensemble d’épreuves écrites et orales coefficientées, constituent des procédures fondamentalement différentes dans leur esprit comme dans leurs critères. Que des candidats se présentent à l’une et l’autre avec des résultats différents ne doit dès lors ni les surprendre, ni les désemparer.

En particulier, le fait de ne pas être retenu dans la sélection des normaliens étudiants ne préjuge nullement de l’issue du concours d’entrée. Les candidats admissibles à celui-ci, qui ne seraient pas retenus dans celle-là, ne doivent en aucune manière y voir un désaveu, mais y puiser au contraire un supplément de motivation pour donner le meilleur d’eux-mêmes dans les épreuves orales.