Cours d’initiation transpériodes

Articles de cette rubrique

  • L’histoire en chantier

    , par Theis Valérie

    Ce cours d’initiation, fortement recommandé aux étudiants du département de première année et ouvert aux élèves et étudiants des autres années, vise à créer un lieu d’échanges et de débats au sein du département d’histoire de l’ENS.

    Chaque séance consistera à croiser les regards d’historiens spécialistes de deux périodes différentes et sera l’occasion de fournir aux participants un guide de lectures pour aller plus loin dans leur connaissance de l’historiographie. Le séminaire pourra aussi ponctuellement s’ouvrir aux professeurs invités ou aux élèves et étudiants de l’ENS dont les recherches seraient suffisamment avancées pour être présentées publiquement.

    Responsable : Julien.Zurbach@ens.fr

    SALLE D’HISTOIRE

    JEUDI 14H00-16H00

    PREMIÈRE SÉANCE : 26 SEPTEMBRE 2019

  • L’art à l’œuvre 2020-2021

    , par Theis Valérie

    Sylvia Estienne (Histoire), Isabelle de Vendeuvre (République des savoirs)
    S2, 6 ECTS
    Cet atelier de médiation culturelle transdisciplinaire résulte d’un partenariat inédit entre l’ENS et le Musée national des arts asiatiques-Guimet (MNAAG). Le MNAAG mettra ainsi à la disposition des participantes (...)

  • Initiation à l’histoire des pays de l’Islam (VIIe- XXIe siècles)

    , par Theis Valérie

    Éric Vallet et Philippe Pétriat (Paris 1 Panthéon Sorbonne)
    S2, 6 ECTS
    Ce cours s’adresse à tous les élèves et étudiants, historiens ou non, désireux de s’initier à l’histoire du Maghreb, du Proche et du Moyen-Orient de la naissance de l’Islam (VIIe siècle) aux révoltes des années 2010. Son objectif est (...)