Séminaires associés

Articles de cette rubrique

  • Histoire transnationale de l’Italie contemporaine

    , par Theis Valérie

    Antonin Durand (IHMC- IC Migrations)
    S2, 6 ECTS
    Ce cours se propose d’explorer l’histoire de l’Italie contemporaine au prisme des renouvellement apportés par les approches transnationales. Depuis l’occupation par la France révolutionnaire, jusqu’à l’Italie républicaine, la péninsule a été traversée (...)

  • Histoire transnationale de l’orientalisme

    , par Theis Valérie

    Pascale Rabault-Feuerhahn (CNRS)
    S1, 6 ECTS
    L’orientalisme savant s’est développé dans des échanges transnationaux incessants, malgré d’importantes recompositions selon les époques. Les déchiffrements, les collectes de manuscrits et d’artefacts, l’élaboration des savoirs et leur traduction en (...)

  • Migrations et persécutions dans l’Europe du premier XXe siècle 2020-2021

    , par Theis Valérie

    Claire Zalc (CNRS - IHMC)
    S1, 6 ECTS
    Migrations et persécutions  : comment penser et travailler sur leur articulation ? Le fait migratoire est un enjeu majeur de la période contemporaine  ; la mise en place de politiques systématiques de discrimination, persécution et extermination de certaines (...)

  • Séminaire d’histoire de la psychanalyse 2020-2021

    , par Theis Valérie

    Elisabeth Roudinesco
    S2, 5 ECTS
    Pour l’année 2021, je me propose de reprendre la thématique de 2020. En effet, je n’ai pas pu traiter la question des études dites « postcoloniales » inaugurées essentiellement par des universitaires américains et anglais, souvent originaires du continent indien. Se (...)

  • Usages publics du passé 2020-2021

    , par Theis Valérie

    Sabina Loriga (EHESS), David Schreiber (ENS), Olof Bortz (chercheur invité à l’EHESS)
    S1 et S2, 6 ECTS
    La multiplication des controverses publiques et autres polémiques constitue sans nul doute une raison majeure pour que, depuis l’Historikerstreit en Allemagne et la publication de l’article de (...)