Approches historiques de la médecine et de la santé. Des épidémies d’Ancien Régime à la santé globale 2020-2021

, par Theis Valérie

Luc Berlivet (CNRS-EHESS) et Maria Pia Donato (CNRS-IHMC)

S1, 6 ECTS

 

Cet enseignement traitera de l’évolution des approches de la maladie et de la santé en Europe occidentale, de la Renaissance à nos jours. On s’intéressera à l’histoire des modes de production d’un savoir sur la maladie, autant qu’aux conséquences sociales et politiques des épidémies et des pandémies, au niveau local, national et transnational. L’essor d’une action publique spécifique, visant l’amélioration de la santé des populations humaines, sera analysé en détail, en considérant aussi bien l’évolution des logiques qui la sous-tendent, la diversité des outils scientifiques et institutionnels sur lesquels elle repose et les difficultés de mise en œuvre qu’elle a rencontrée à différentes périodes. 

Les séances seront organisées autour de trois grands thèmes  : épidémies, sociétés et médecine  ; le regard changeant sur la maladie et la santé  ; les transformations du recours au médecin-expert. Chacun de ces thèmes sera envisagé dans la longue durée, de manière à pouvoir analyser les évolutions intervenues, au fil des siècles, dans chacun de ces domaines. 

Une bibliographie indicative permettra aux étudiant.e.s de commencer à se familiariser, avant chaque séance, avec le thème abordé. Un article et un bref extrait de document historique (ouvrage ou article médical, rapport administratif, texte réglementaire, etc.) seront également mis à la disposition des étudiant.e.s à l’avance et discutés collectivement au cours de chaque séance. 

Mercredi 15-19 heures en 6 séances.

Début des cours : le 4 novembre 2020

Salle en attente

Validation : essai écrit dont le sujet est à discuter avec les enseignants