Cultures visuelles des Lumières Regards sur l’actualité au dix-huitième siècle

, par Theis Valérie

Charlotte Guichard 

S1, 6 ECTS

 

Comment l’actualité était-elle mise en image au dix-huitième siècle  ? Dans quelle mesure les Lumières peuvent-elles être prises comme un laboratoire de la modernité visuelle  ? Quel statut peuvent avoir ces images, aujourd’hui, pour l’historien  ? Ce cours entend réfléchir à la puissance des images, dans un monde où celles-ci deviennent moins rares et plus efficaces, et où elles participent activement à la fabrique visuelle de l’actualité, suscitant de nouvelles formes d’appropriation et de réaction dans l’espace public. La modernité critique des Lumières est en effet indissociable de productions visuelles nouvelles qui vont changer la manière de voir le monde. 

Destiné aux historiens et aux historiens de l’art, ce cours prendra la forme d’un atelier autour d’études de cas et de dossiers d’images  : on étudiera l’irruption du présent dans le temps de l’image (bulle spéculative de Law, guerre d’Indépendance américaine), les refontes d’un espace public des images (les statues royales, la censure des images), le temps des Autres (fabrique de l’exotisme et actualité impériale). Dans une approche interdisciplinaire, on réfléchira à la circulation et à l’appropriation des images, mais aussi à la censure voire à la destruction qui pouvaient s’exercer sur elles. Aucune connaissance préalable n’est nécessaire, si ce n’est un solide intérêt pour les images et leur histoire.

 

Validation  : rédaction d’un dossier autour d’une ou plusieurs images. Rendu le 5 janvier.

Mercredi 10h-13h en salle d’Histoire les 23 septembre, 7, 14 et 28 octobre, 4 et 18 novembre, 2 et 16 décembre 2020.

 

 Ce cours est accessible en priorité aux normaliens en 1ere année de scolarité. En raison de l’application des mesures de distanciation qui réduisent la capacité d’accueil des salles, il ne sera ouvert aux autres publics que dans la limite des places disponibles.

.