L’histoire et l’historien.ne face au quantitatif 2020-2021

, par Theis Valérie

Claire Lemercier ( CNRS), Claire Zalc, (CNRS-IHMC) 

S1, 6 ECTS

Cet atelier, ouvert à tou·te·s, se propose d’accompagner les étudiant·e·s – et chercheur·se·s intéressé·e·s – dans l’utilisation des techniques quantitatives en histoire. L’objectif de cet atelier d’initiation est de discuter ensemble des différents usages possibles de la quantification dans la pratique historique, des atouts et des limites de ces approches mais également de présenter les possibilités heuristiques offertes par l’analyse statistique dans l’écriture historienne. Nous aimerions y susciter une réflexion sur la place du quantitatif dans les différents champs de l’histoire. 

À cette fin, l’atelier évoquera à la fois les problèmes généraux (choix de corpus, échantillonnage, saisie, codage, représentations graphiques...) et des techniques de quantification (analyses textuelles, factorielles, régressions, analyses de réseaux, event history analysis...), à partir d’exemples concrets tirés des travaux en cours des participant·e·s. 

Il est indispensable de venir à la première séance  où se décide le programme complet de l’atelier. 

Jeudi de 9h30 à 12h30 (à confirmer)

Calendrier des séances : Jeudi 15 octobre 2020, Jeudi 5 novembre 2020, Jeudi 12 novembre 2020, Jeudi 26 novembre 2020, Jeudi 3 décembre 2020, Jeudi 17 décembre 2020, Jeudi 7 janvier 2021, Jeudi 14 janvier 2021.

Informations pratiques :

Le séminaire est ouvert à toutes et tous. Aucun prérequis n’est demandé. 

Validation : sur la base d’une présentation orale du projet de recherche ou d’une fiche de lecture. 

La participation à la première séance est extrêmement importante puisque le programme de l’année y est décidé. 

Contact nécessaire avec les enseignantes par courriel avant le début de l’atelier  : claire.zalc@ens.fr ; claire.lemercier@sciencespo.com 

N’hésitez pas à consulter le site de l’atelier pour le programme précis des séances  : www.quanti.ihmc.fr