Actualité et Renouveau des Études Juives

, par Theis Valérie

Emmanuel Levine (Ancien élève), Milo Levy-Bruhl, Simon Berger (Philosophie), Mathis Marquier (Philosophie), Cécile Francfort (Histoire), Marie-Laure Rebora (DSA – Sciences de l’Antiquité), Lea Jouannais-Weiler (LILA), Alice Lacoue-Labarthe (LILA), Garance Mazelier (LILA – Littérature et langage)

 

Ce séminaire d’élèves transdisciplinaire, transhistorique et transnational souhaite proposer une approche singulière et novatrice au sein des études juives françaises contemporaines, en créant un lieu d’échanges entre jeunes chercheurs et enseignants-chercheurs confirmés et en exposant à un large public les recherches universitaires actuelles. Gratuites et ouvertes à tous, les séances seront suivies de buffets présentant la cuisine de différentes traditions juives. Aucune connaissance préalable en études juives n’est requise.

 

Le séminaire sera organisé autour de deux types de séances mensuelles. Les premières séances auront pour vocation de proposer des contenus vulgarisés sur une série de thèmes philosophiques et culturels, comme autant de coups de sonde dans les études juives françaises contemporaines. Les secondes veulent proposer une suite de réflexions, non exhaustives, autour de la naissance du judaïsme moderne au 18e siècle et des mutations de la Question juive en Europe, afin d’éclairer les enjeux politiques contemporains, et notamment l’antisémitisme, les sionismes, l’assimilation ou les féminismes juifs. Quelques figures majeures de la pensée et de la culture juives seront convoquées cette année : des philosophes (M. Maïmonide, M. Mendelssohn, G. Scholem, W. Benjamin, E. Levinas), des écrivains (G. Meyrink, M. Proust, A. Cohen, E. Wiesel) et des artistes (M. Chagall, A. Kiefer).

 

Deux mardis par mois à 18 heures en salle des Résistants.

Début du séminaire le 24 septembre 2019.

Contact : emmanuel.levine@gmail.com ; cecile.francfort@ens.fr