Cours et séminaires
Les cours et séminaires assurés par les enseignants-chercheurs du département d’Histoire ont lieu, pour l’essentiel, sur le site historique de l’Ecole normale supérieure : 45 rue d’Ulm, 75005 Paris. Les cours d’agrégation sont réservés aux élèves et auditeurs régulièrement inscrits à la préparation. Les autres enseignements sont ouverts à tous les élèves et étudiants de l’ENS, aux mastériens et mastériennes, quel que soit leur département de rattachement, ainsi qu’aux étudiants des universités avec lesquelles un accord de cohabilitation a été passé. Les auditeurs extérieurs sont acceptés sous réserve de l’accord préalable de l’enseignant concerné.
Avertissement sur l’usage de l’IA dans le cadre des travaux d’évaluation :
L’usage des agents conversationnels dits d’intelligence artificielle (IA) dans la formation en histoire peut avoir un intérêt pour la recherche documentaire, l’organisation des idées, l’amélioration de la langue ou encore la mise en forme.
Toutefois, il est impératif de respecter quelques principes fondamentaux :
- Toute utilisation d’outils d’IA dans la préparation ou la rédaction d’un travail doit être signalée de manière explicite (par exemple en note ou dans une mention d’outil), en précisant la nature de l’aide apportée.
- L’IA ne saurait remplacer l’analyse personnelle, la réflexion critique ni la démarche interprétative qui fondent la pratique de l’historien.
- L’usage non déclaré ou destiné à simuler indûment la réflexion personnelle, notamment lors d’évaluations, est contraire à l’éthique universitaire et susceptible d’être sanctionné.
- Les étudiants restent pleinement responsables du contenu, des citations et de la validité de leurs travaux, y compris lorsque des outils automatisés sont employés : il convient de vérifier, contextualiser et nuancer toute information collectée ou générée par l’IA, qui est susceptible d’“hallucinations génératives”.
De manière générale, demandez-vous toujours si vous avez vraiment besoin d’avoir recours à l’IA. Va-t-elle apporter quelque chose à votre travail ou est-ce une solution de facilité qui vous dispense de réfléchir et donc de vous former intellectuellement – soit ce précisément pour quoi vous faites des études d’histoire ?
Pensez enfin à l’impact écologique : il est estimé que chaque requête à un agent type Chat GPT consomme entre 2,5 et 10kWh d’électricité, générant entre 2,5 et 5 grammes de CO2, soit cinq fois plus qu’une requête dans un moteur de recherche classique.







