École normale supérieure

Modalités pratiques des candidatures

Candidatures au concours de normalien étudiant


 Le concours normalien étudiant en lettres

 

L’École normale supérieure de Paris propose une formation par la recherche dans de nombreuses disciplines littéraires et scientifiques. Les normaliens étudiants sont recrutés pour préparer le diplôme de l’ENS en trois ans. Celui-ci implique l’obtention d’un master à orientation recherche et la validation de cours complémentaires, dans la discipline du master mais aussi dans une ou plusieurs autres disciplines, ainsi que la validation de plusieurs expériences d’ouverture.

Cette voie d’entrée s’adresse aux étudiants et étudiantes en licence 3 (ou équivalent) à l’université (en France ou à l’étranger) et aux élèves de classes préparatoires en 3ème année (cubes) au moment de leur candidature.

Le concours normalien étudiant est distinct de l’inscription en master ; il est donc impératif que les candidats et candidates s’inscrivent parallèlement dans les formations de master de leur choix sur la plateforme nationale monmaster.gouv.fr. Les candidats au concours étudiant qui souhaitent faire leur master à l’ENS dans le cadre du master d’histoire transnationale (MHT) doivent candidater également à ce master (en plus du concours normalien étudiant).

Attention : à compter de la session 2025, parmi les candidats au concours normalien étudiant présentant un projet de mémoire de master en histoire moderne ou contemporaine, priorité sera donnée à ceux qui postulent parallèlement au MHT. Entre les candidats présentant un projet en histoire ancienne ou médiévale, l’éventuelle dimension transnationale de ce projet ou la candidature au MHT ne confèrent pas de priorité de recrutement au concours normalien étudiant.

La candidature se fait dans un des huit départements Lettres de l’école (philosophie, sciences de l’Antiquité, littératures et langage, histoire, géographie et territoires, économie, sciences sociales ou arts), département où le candidat reçu étudiera pendant sa scolarité.

Contrairement aux normaliens élèves recrutés par les concours A/L et B/L, les normaliens étudiants ne sont pas fonctionnaires stagiaires. Ils ne sont donc ni rémunérés ni soumis à l’engagement décennal, mais ils suivent la même formation, obtiennent le même diplôme et bénéficient des mêmes conditions d’études, et notam- ment l’accès aux chambres du campus.

  • Ouverture des candidatures en ligne sur le portail de candidature : 10 mars
  • Fin de dépôt des candidatures : 11 avril (23h59)
  • Réunion du jury d’admissibilité : 12 mai
  • Épreuves : du 5 au 10 juin
  • Réunion du jury d’admission : 7 juillet

Le projet de recherche est au cœur de la candidature, dans les deux phases du concours.

 

L’admissibilité

Outre les documents habituels tels que CV et relevés de notes, le dossier d’admissibilité comporte un projet de recherche assorti d’une bibliographie.

Le projet de recherche devra présenter le sujet ou la thématique
retenue, et son ancrage historique.

Sans qu’une liste exhaustive des sources sur lesquelles la recherche
s’appuiera soit attendue, il faut néanmoins s’assurer que de telles
sources existent, et donner un premier aperçu de celles sur lesquelles on envisage de travailler en priorité.

Il conviendra également de présenter l’état de la bibliographie sur la
question afin de montrer en quoi l’approche choisie permet de compléter et de renouveler les recherches déjà existantes. Sur cette base, le candidat/la candidate exposera les principaux enjeux du sujet et les pistes de réflexion qu’il/elle entend développer.

Le jury sera particulièrement sensible à la capacité du/de la candidat/e à s’appuyer sur des lectures personnelles pour nourrir sa réflexion et expliciter sa démarche.

Dans chaque département, un jury composé principalement d’enseignants-chercheurs de l’ENS sélectionne les candidats admissibles.

L’admission

Deux épreuves d’admission sont prévues dans les départements de lettres et sciences humaines :

¤ Une épreuve écrite d’une durée de 3h, dont les modalités sont définies par chaque département. Son contenu et sa durée sont définis par chaque département. Le sujet pourra être en français ou en anglais, mais la rédaction devra se faire en français.

¤ L’épreuve orale (20 min) comprendra deux phases : une présentation par le candidat de son parcours et de ses projets (projet de recherche et d’études, projet professionnel), puis un entretien avec le jury. Cette épreuve sera centrée sur la motivation des candidats et leur aptitude à s’intégrer à l’École normale supérieure.

 

Le dossier de candidature comprendra les pièces suivantes : 

  • Un formulaire de candidature à remplir en ligne sur le portail de candidature ;
  • Un curriculum vitae (sans photographie) ;
  • Une lettre de motivation (de 3 000 signes maximum, espaces non compris) dans laquelle le candidat exposera son projet d’études et ses projets professionnels ;
  • Un projet de recherche assorti d’une bibliographie (entre 8 000 et 12 000 signes, espaces non compris) ;
  • Une copie des diplômes (Baccalauréat et diplômes universitaires) ;
  • Des copies des relevés et bulletins de notes obtenues depuis le baccalauréat, ainsi que les résultats de concours éventuellement présentés les années précédentes.

Les lettres de recommandation sont proscrites.

À l’issue de l’examen des dossiers, les candidats retenus sont convoqués pour deux épreuves d’admission : une épreuve écrite et une épreuve orale.

Les candidats peuvent présenter leur candidature dans deux départements. S’ils sont déclarés admissibles par ces deux départements ils devront cependant choisir le département pour lequel ils passeront les épreuves d’admission.

Les résultats finaux prendront en compte la qualité du dossier de candidature ainsi que les résultats des deux épreuves d’admission.

La liste principale établie par le jury du concours sera complétée par une liste complémentaire classée.

Retrouvez tous les détails sur : https://www.ens.psl.eu/une-formation-d-exception/admission-concours/concours-normalien-etudiant/lettres

 

 

Contact

Directeur

Stéphane VAN DAMME

stephane.van.damme chez ens.psl.eu

Directrice des études

Sylvia ESTIENNE

sylvia.estienne chez ens.psl.eu

Responsable du parcours Histoire transnationale

Hélène BLAIS

helene.blais chez ens.psl.eu

Gestionnaire

Sophie TISSANDIER

secretariat.histoire chez ens.psl.eu

Accueil du public et réception des appels 

lundi - mardi - jeudi - vendredi : 9h30 à 12h00 - 14h00 à 16h30

Télétravail le mercredi

Téléphone : 01 44 32 30 28

Plan