Candidatures au concours de normalien étudiant

 Le concours normalien étudiant en lettres

 

L’École normale supérieure de Paris propose une formation par la recherche dans de nombreuses disciplines littéraires et scientifiques. Les normaliens étudiants sont recrutés pour préparer le diplôme de l’ENS en trois ans. Celui-ci implique l’obtention d’un master à orientation recherche et la validation de cours complémentaires, dans la discipline du master mais aussi dans une ou plusieurs autres disciplines, ainsi que la validation de plusieurs expériences d’ouverture.

Cette voie d’entrée s’adresse aux étudiants et étudiantes en licence 3 (ou équivalent) à l’université (en France ou à l’étranger) et aux élèves de classes préparatoires en 3ème année (cubes) au moment de leur candidature.

La candidature se fait dans un des huit départements Lettres de l’école (philosophie, sciences de l’Antiquité, littératures et langage, histoire, géographie et territoires, économie, sciences sociales ou arts), département où le candidat reçu étudiera pendant sa scolarité.

Contrairement aux normaliens élèves recrutés par les concours A/L et B/L, les normaliens étudiants ne sont pas fonctionnaires stagiaires. Ils ne sont donc ni rémunérés ni soumis à l’engagement décennal, mais ils suivent la même formation, obtiennent le même diplôme et bénéficient des mêmes conditions d’études, et notam- ment l’accès aux chambres du campus.

  • Ouverture des candidatures en ligne sur le portail de candidature : 10 mars
  • Fin de dépôt des candidatures : 21 avril (minuit)
  • Réunion du jury d’admissibilité : 19 mai
  • Épreuves : du 7 au 12 juin
  • Réunion du jury d’admission : 7 juillet

Le projet de recherche est au cœur de la candidature, dans les deux phases du concours.

 

L’admissibilité

Outre les documents habituels tels que CV et relevés de notes, le dossier d’admissibilité comporte un projet de recherche assorti d’une bibliographie.

Le projet de recherche devra présenter le sujet ou la thématique
retenue, et son ancrage historique.

Sans qu’une liste exhaustive des sources sur lesquelles la recherche
s’appuiera soit attendue, il faut néanmoins s’assurer que de telles
sources existent, et donner un premier aperçu de celles sur lesquelles
on envisage de travailler en priorité.

Il conviendra également de présenter l’état de la bibliographie sur la
question afin de montrer en quoi l’approche choisie permet de compléter
et de renouveler les recherches déjà existantes. Sur cette base, le
candidat/la candidate exposera les principaux enjeux du sujet et les
pistes de réflexion qu’il/elle entend développer.

Le jury sera particulièrement sensible à la capacité du/de la candidat/e
à s’appuyer sur des lectures personnelles pour nourrir sa réflexion et
expliciter sa démarche.

Dans chaque département, un jury composé principalement d’enseignants-chercheurs de l’ENS sélectionne les candidats admissibles.

L’admission

Deux épreuves d’admission sont prévues dans les départements de lettres et sciences humaines :

¤ Une épreuve écrite d’une durée de 3h, dont les modalités sont définies par chaque département. Son contenu et sa durée sont définis par chaque département. Le sujet pourra être en français ou en anglais, mais la rédaction devra se faire en français.

¤ L’épreuve orale (20 min) comprendra deux phases : une présentation par le candidat de son parcours et de ses projets (projet de recherche et d’études, projet professionnel), puis un entretien avec le jury. Cette épreuve sera centrée sur la motivation des candidats et leur aptitude à s’intégrer à l’École normale supérieure.

 

Le dossier de candidature comprendra les pièces suivantes : 

  • Un formulaire de candidature à remplir en ligne sur le portail de candidature ;
  • Un curriculum vitae (sans photographie) ;
  • Une lettre de motivation (de 3 000 signes maximum, espaces non compris) dans laquelle le candidat exposera son projet d’études et ses projets professionnels ;
  • Un projet de recherche assorti d’une bibliographie (entre 8 000 et 12 000 signes, espaces non compris) ;
  • Une copie des diplômes (Baccalauréat et diplômes universitaires) ;
  • Des copies des relevés et bulletins de notes obtenues depuis le baccalauréat, ainsi que les résultats de concours éventuellement présentés les années précédentes.

Les lettres de recommandation sont proscrites.

À l’issue de l’examen des dossiers, les candidats retenus sont convoqués pour deux épreuves d’admission : une épreuve écrite et une épreuve orale.

Les candidats peuvent présenter leur candidature dans deux départements. S’ils sont déclarés admissibles par ces deux départements ils devront cependant choisir le département pour lequel ils passeront les épreuves d’admission.

Les résultats finaux prendront en compte la qualité du dossier de candidature ainsi que les résultats des deux épreuves d’admission.

La liste principale établie par le jury du concours sera complétée par une liste complémentaire classée.

Retrouvez tous les détails sur : https://www.ens.psl.eu/une-formation-d-exception/admission-concours/concours-normalien-etudiant/lettres