Recrutement des auditeurs libres du département d’histoire
Les candidatures ouvriront le 10 avril 2024 à partir de 14 heures et seront à déposer en ligne sur :
Les candidats ont jusqu’au 10 juin 2024 à 23h59 pour ouvrir un compte en ligne et y déposer toutes les pièces de leur dossier.
À noter :
• L’agrégation est un concours de recrutement d’enseignants et les épreuves d’admissibilité requièrent la maîtrise des bases de l’expression écrite (orthographe et notamment accentuation, conjugaison, règles d’accord, syntaxe, ponctuation). Celles-ci doivent impérativement être acquises avant de postuler à la préparation du département d’Histoire, sans quoi son bénéfice sera perdu.
• La préparation de l’agrégation d’histoire est une occupation à plein temps, que ses exigences rendent absolument incompatible avec la poursuite d’études parallèles ou l’exercice d’un emploi à temps partiel.
• La préparation commence dès l’été par un programme de lectures personnelles : le fait de prolonger les études de l’année précédente jusqu’à la session d’examens de septembre constitue donc un handicap que le département d’Histoire se réserve de prendre en compte dans l’examen de la candidature.
• Le statut d’auditeur libre n’est accordé qu’une fois. Les auditeurs ne sont pas autorisés à reposer leur candidature, sauf dans deux cas :
- auditeurs qu’un accident de santé ou tout autre cas de force majeure indépendant de leur volonté, laissé à l’entière appréciation du département, aurait empêchés de tirer profit de l’année de préparation ;
- normaliens étudiants*.
Dans les deux cas, le département d’Histoire se réserve de rejeter la nouvelle candidature s’il estime que l’auditeur ne s’est pas suffisamment investi dans sa première année de préparation.
Politique de recrutement
S’il n’entend pas s’enfermer dans des règles de sélection rigides, le département d’Histoire apprécie plus particulièrement certains éléments dans l’examen des candidatures :
- une véritable licence, et non une équivalence ;
- une mention « Très bien » en master ;
- une solide formation en histoire (avec au moins de bonnes bases dans chacune des quatre périodes académiques) ET au moins les bases d’une formation en géographie ;
- l’expérience d’un concours de recrutement de l’enseignement secondaire (CAPES ou agrégation) ou d’un concours d’entrée à une grande école.
Ces conditions ne sont toutefois pas systématiquement exigées, en particulier dans deux cas :
- candidats déjà admissibles à l’agrégation ;
- normaliens étudiants*, au vu de leur scolarité et sur avis de leur tuteur.
* Les normaliens étudiants sont les étudiants du diplôme de l’ENS Ulm, recrutés par le concours normalien étudiant. Les étudiants des Masters de l’ENS n’ont pas le statut de normalien étudiant.
Pièces à fournir (liste commune aux départements littéraires)
- Le formulaire de candidature, téléchargeable ci-dessous
- Un CV
- Deux et seulement deux attestations de professeurs de l’enseignement supérieur qui ont suivi votre travail et apprécié vos aptitudes, dont une obligatoirement du directeur du mémoire de Master
- Éventuellement, des documents attestant des postes occupés dans l’enseignement, avec les appréciations des supérieurs hiérarchiques
- L’engagement en tant que candidat, rédigé sur papier libre, de suivre assidûment l’ensemble de la préparation, ainsi que tous les exercices demandés et de se présenter effectivement à la session 2024 de l’agrégation
- Une lettre de motivation adressée à Monsieur le Directeur de l’ENS