Initiation à l’histoire médiévale I et II

, par Theis Valérie

HIST-B01-S1 

Initiation à l’histoire médiévale : un tour du Moyen Âge en 24 heures

Jean-François Lassalmonie 

S1, 6 ECTS

Ce cours peut constituer le socle d’une spécialisation future, mais il s’adresse également à tous les élèves littéraires et scientifiques simplement désireux d’acquérir une culture générale en histoire médiévale. Il prépare aussi en amont à l’agrégation, en tenant lieu de cours de hors-programme par anticipation. Le premier semestre est consacré à une présentation des grandes lignes de l’évolution de l’Occident au Moyen Âge.

Salle de conférence, 46 rue d’Ulm

Lundi 10H30-12H30.

Validation : assiduité et exercice personnel

Les préinscriptions sont closes, la capacité d’accueil de la salle étant atteinte. L’enseignant contactera les préinscrits dont la demande ne pourrait être satisfaite.

 

 

HIST-IN-B01-S2

Initiation à l’histoire médiévale : le Moyen Âge en questions

Valérie Theis

S2, 6 ECTS

Ce cours s’adresse à tous les élèves littéraires et scientifiques désireux d’acquérir une culture générale sur l’Europe médiévale, tout en découvrant certains des enjeux majeurs de la recherche récente dans ce domaine. Il est organisé autour de grandes questions historiographiques qui balayent l’ensemble de la période médiévale et permettent de montrer comment la recherche en histoire médiévale se construit et se transforme dans un dialogue avec d’autres périodes et disciplines.

Comme le cours du premier semestre proposé par Jean-François Lassalmonie, ce cours permet de préparer en amont l’épreuve de hors programme de l’agrégation d’histoire. Il peut être suivi indépendamment de celui du premier semestre si l’on a déjà eu une première forme d’initiation à l’histoire du Moyen Âge à l’université, en classe préparatoire ou à l’ENS. Dans le cas contraire, il est recommandé de commencer par suivre le cours du premier semestre.

Salle à vérifier chaque semaine sur le site de réservation des salles MRBS

Jeudi 14H-16H

Validation : assiduité et exercice personnel