Quentin Bourgault
S1, 6 ECTS
Ce cours propose une initiation à l’histoire des Treize Colonies et du Canada, des débuts du peuplement jusqu’à la révolution américaine. Chaque séance abordera un objet central de l’historiographie contemporaine, tels que l’environnement, l’esclavage, ou encore les relations entre colons et natifs, autant de thèmes qui connaissent aujourd’hui de profonds renouvellements.
Pour appréhender chacun de ces objets, nous nous appuierons sur l’étude de sources variées, issues de différentes régions des Treize Colonies et du Canada. Il s’agira de mettre l’accent sur l’extrême hétérogénéité des expériences coloniales au sein de ce vaste espace nord-américain, marqué par la diversité des environnements, des peuples, des langues et des religions.
Cela nous amènera à nous poser la question des échelles, cruciale pour l’histoire coloniale : au-delà de cette diversité, qu’est-ce qui fait la cohérence de ce terrain d’étude ? Par une approche multiscalaire, allant de la microhistoire à l’histoire atlantique et transnationale, nous tenterons de saisir l’espace américain dans toute sa complexité.
Aucun prérequis n’est nécessaire pour suivre ce cours.
Salle Histoire
Jeudi 16h-18h
Première séance : 18 septembre 2025
Validation sur assiduité et exercice personnel.


