Inscription obligatoire (places limitées)
Rahul Markovits et Pierre Salmon
S1, 6 ECTS
Ce cours d’initiation trans-période, fortement recommandé aux étudiant.e.s du département de première année et ouvert aux étudiant.e.s des autres années, vise à les sensibiliser aux enjeux actuels de l’écriture historique, à l’heure où le passé est devenu une ressource politique, objet de vifs débats et d’instrumentalisations parfois grossières.
Naguère disqualifié comme objet historique, l’événement, parce qu’il sert de point de cristallisation à la mémoire collective, est une porte d’entrée privilégiée pour appréhender ces enjeux. À travers une série de cas, ce cours se propose d’étudier la fabrique de l’événement à travers le temps, depuis les premières mises en récit jusqu’aux réécritures les plus contemporaines. En décapant les couches de récits qui s’attachent aux faits, il s’agira de comprendre comment ils sont mobilisés, oubliés, voire manipulés - un processus qui permet de penser les liens entre l’histoire comme discipline scientifique et comme pratique sociale.
La « découverte » de l’Amérique, la Saint-Barthélemy (1572), la « disparition » du roi Sébastien Ier de Portugal (1578), l’arrivée des premiers esclaves africains en Virginie (1619), les causes de la guerre d’Espagne (1936-1939), la libération des camps à la fin de la Seconde Guerre mondiale, la « bataille d’Alger » ainsi que le 17 octobre 1961 ou la répression de la station Charonne (1962), seront ainsi étudiés à travers des sources écrites, vidéos ou iconographiques qui ont participé à la fabrique ces événements et conditionné leur postérité. Cet enseignement doit ainsi permettre l’acquisition d’une culture générale sur plusieurs épisodes marquants en histoire contemporaine et moderne tout en proposant une première approche d’acquis méthodologiques incontournables, à l’articulation de l’histoire, de la mémoire et de l’oubli.
Attention : le cours est d’abord réservé aux étudiant.e.s du département d’histoire, puis ceux de l’ENS, dans la limite de 24 personnes. Si vous souhaitez suivre ce cours, vous devez vous inscrire à partir du lien Framaforms suivant :
Lien moodle : https://moodle.psl.eu/course/view.php?id=36326
Avec la participation de Rosalie Mahieu et David Schreiber
Salle Histoire
Jeudi 14h-16h
Première séance : 18 septembre 2025
Validation : exposé oral venant sanctionner un travail collectif mené tout au long du semestre


