2019-2020

Articles de cette rubrique

  • Johannes Grossmann invité du département

    , par Theis Valérie

    Professeur à l’Université de Tübingen, il donne 3 conférences ouvertes à tous :
    24 octobre : intervention dans le cours Histoire en chantier sur l’histoire de la Seconde Guerre mondiale (14h-16H salle d’histoire)
    5 novembre : intervention dans le cadre du séminaire d’Histoire transnationale de la République de Weimar sur l’histoire du colonialisme allemand (13h-15H, salle d’histoire)
    18 novembre : intervention dans le séminaire d’historiographie du Master d’histoire transnationale sur l’histoire des réseaux intellectuels transnationaux après 1945 (11H-13H, salle d’histoire)

  • Martine Ostorero, invitée du département d’histoire

    , par Theis Valérie

    Professeure d’histoire du Moyen Âge à l’Université de Lausanne, elle donnera 3 conférences ouvertes à tous :
    Le 28 novembre dans le cadre du séminaire L’histoire en chantier : "Comment aborder le notariat médiéval ?" (salle d’histoire, 14h-16 h).
    Le 10 décembre dans le cadre du séminaire d’histoire transnationale : "Penser l’hérésie médiévale. Méthodes et historiographie transnationale" (salle d’histoire, 17h-19h).
    Le 18 décembre dans le cadre du séminaire Des sociétés médiévales en mouvement : "Se construire des ennemis imaginaires : sorciers et sorcières démonolâtres à la fin du Moyen Âge" (salle d’histoire, 14h-16h).

  • Robyn d’Avignon invitée de l’EUR Translitterae

    , par Theis Valérie

    En solidarité avec la mobilisation en cours contre la réforme des retraites et la loi de programmation pluriannuelle de la recherche, le séminaire de l’IHMC dans le cadre duquel devait avoir lieu la dernière conférence de Robyn d’Avignon, le vendredi 24 janvier, est annulé.

    Nous en sommes désolés pour les auditeurs, ainsi pour elle, mais nous espérons que vous comprendrez cette décision au regard de l’importance des enjeux actuels.