Elsa Courant (CNRS-CELLF), Laurence Guignard (UPEC-CRHEC), Florian Mathieu (IMJ-PRG), Jennifer Vanz (UPEC-CRHEC)
Annuel, 3 ECTS
Le séminaire s’intéresse à l’histoire sociale et culturelle du ciel, dans une acception large du terme incluant l’atmosphère et ses météores, le cosmos et ses mondes. Il s’agit d’envisager cet espace comme un objet de savoirs et de spéculations, selon des approches en phase avec l’historiographie actuelle, traitant à parts égales les productions savantes et profanes, officielles et alternatives, appréhendées sans hiérarchie ni téléologie. S’y intègrent ainsi par exemple, et sans ambition d’exhaustivité, les disciplines consacrées à la connaissance des astres et des météores, à celle des influences cosmiques sur la Terre, le monde vivant, l’environnement, les questionnements à portées philosophiques, spirituelles ou religieuses qui l’investissent, ou encore les recherches, doctrines ou investigations fictionnelles consacrés à la vie dans l’univers : pluralité des mondes, transmigration des âmes, vie extra-terrestre etc. La démarche impose d’ouvrir l’analyse aux problématiques environnementales, aux ancrages sociaux ou de genre, ainsi qu’aux pratiques qui tissent les cultures du ciel.
Appréhender de front ces différents régimes de savoir, c’est se donner la possibilité de réfléchir aux dynamiques qui les animent. Assumant une perspective diachronique de longue durée qui fixe un unique terminus ad quem, le premier voyage lunaire (1969), le séminaire s’intéresse ainsi, tout autant aux permanences, aux recompositions ou résurgences, qu’aux déqualifications, découvertes et innovations.
Les séances sont organisées autour de travaux de recherches récents. Elles mettent différentes périodes en dialogue autour d’un même thème : cette année, les comètes, l’astrologie, l’astronomie populaire, les influences des astres.
Les séances durent trois heures. La validation implique l’assiduité et la participation active au cours. Le travail final de validation consiste en une fiche de lecture sur un ouvrage ou un commentaire d’un petit corpus de sources, au choix de l’étudiant.e, à discuter avec l’enseignante responsable.
Salle à venir
Séances : 28 novembre (16h-19h), 6 février (13h30-16h30), 3 avril (13h30-16h30), 29 mai (13h30-16h30)








