Latin médiéval et renaissant pour les historiens

, par Theis Valérie

Benoît Grévin (CNRS-CRH) et Clémence Revest (CNRS-centre Roland Mousnier) 

S1et S2, 5 ECTS PAR SEMESTRE

Le séminaire de latin médiéval et renaissant pour historiens propose une formation à la traduction-commentaire de textes en deux cycles semestriels de dix séances chacun, à suivre ensemble ou séparément. La combinaison entre des textes de style médiéval et humaniste permet d’envisager deux facettes de l’art d’écrire en latin avant 1500. Le séminaire est ouvert à tous les étudiants ou chercheurs disposant d’un niveau de latin intermédiaire ou avancé. Contacts et renseignements benoît.grevin@orange.fr 

Sous-cycle 1 (automne 2020)  : Entre politique et philosophie  : la correspondance de Dante Alighieri et la crise de l’Italie médiévale (II). 

La correspondance de Dante Alighieri est l’occasion d’aborder l’œuvre du poète et penseur de manière originale. Les treize lettres conservées sont composées selon les méthodes du temps (ars dictaminis). Ces textes reflètent l’engagement politique de Dante tout comme son évolution personnelle. Seront envisagées toutes les lettres non traitées lors de l’année précédente (lettre 11 aux cardinaux, lettres 3 et 4, lettre 12, début de la lettre 13). 

Sous-cycle 2 (hiver-printemps 2021)  : L’épistolaire d’un humaniste et d’un homme d’État, Francesco Barbaro 

 Cette série de séances sera consacrée à la traduction-commentaire d’une sélection des lettres de Francesco Barbaro (1390-1454), patricien vénitien qui fut une figure importante au sein d’un mouvement humaniste en plein essor et un homme d’État de premier plan au service de la République de Venise en pleine expansion. Ce sera l’occasion d’étudier son parcours comme officier et ambassadeur dans un contexte mouvementé et d’évoquer son inscription dans la nouvelle «  République des Lettres  » et d’analyser sa pratique épistolographique. 

Salle d’histoire 

Vendredi 14h-16h